4B, vainqueur du Slam de Poésie 2024

Collège F. Brune / Collège C. Vautier…La rencontre…

Quand les petits rats des champs rencontrent les petits rats des villes… Atelier correspondance vidéo collèges François Brune-Clotilde Vautier.

Résidence julien posnic 2020-2021 3

L’année scolaire 2019-2020 avait vu les collégiens de l’établissement François Brune de Pleine-Fougères réaliser, grâce à Laetitia Foligné, un court métrage sur le quotidien des élèves au collège. Cette année, toujours en lien avec les programmes de Lettres et de Géographie de la classe de Troisième, dans l’optique de cerner ce qu’est être adolescents aujourd’hui, un projet associant un collège rural et un collège urbain a vu le jour. Encadrés par deux réalisateurs de l’association Comptoir du doc, Neven Denis et Julien Posnic, les élèves de la classe de Troisième B de François Brune et les Troisièmes SEGPA de Clotilde Vautier à Rennes ont réalisé quatre lettres-vidéo tout au long de l’année scolaire.

Après un travail dans chacune des classes sur les clichés (en ville, les élèves sont habillés en « Lacoste-ten », à la campagne, ils vont au collège en bottes) et sur les genres autobiographiques (Pourquoi et comment se raconter ?), la première vidéo a été l’occasion de se présenter soit sérieusement, soit avec humour en faisant mine, par exemple, d’ arriver au collège non en bus mais en tracteur. Les élèves de Pleine-Fougères y ont abordé leurs centres d’intérêt mais aussi leurs craintes telles que les échéances d’orientation à venir ou encore le stress et le harcèlement.

Le second échange a été axé sur les futurs, tant réels qu’imaginaires. Les élèves de Clotilde Vautier ont différents rencontré différents professionnels dont une ingénieure reconvertie en agricultrice bio pendant que ceux de François Brune se transformaient en journalistes et réalisaient un journal télévisé humoristique. Au programme, débat sur les LGBT, micro trottoir sur la perception d’avenir et scénarios d’anticipation apocalyptique ou idyllique pour 2050.

Durant le projet, les élèves se sont initiés à différents métiers du cinéma documentaire : scénariste, réalisateur, acteur, cameraman, perchiste, ingénieur du son, monteur… En découvrant l’envers du décor, ils ont aiguisé leur regard sur le monde de l’image, fixe ou mobile mais ont aussi mis à profit la coopération et l’entraide, travaillant l’expression de soi sous toutes ses formes, dépassant leur appréhension à parler devant un micro, une caméra et, ensuite, se voir à l’écran.

Le couronnement de ce projet, financé par la DRAC et le dispositif « Collège en action » a vu la rencontre des collégiens à Rennes le 18 juin 2021. Encadrés par les réalisateurs et les enseignants, les élèves ont pu lors d’un tournoi, tant sportif qu’intellectuel, se découvrir. La correspondance vidéo a été présentée au public au Pôle Associatif de la Marbaudais le vendredi 18 juin lors du festival Des Histoires.

Dans la même rubrique…