Rencontre avec un artiste Pascal Pellan (mars 2015)

Les élèves de sixième ont rencontré Pascal Pellan, un artiste plasticien

Permettre aux écoles du canton d’avoir une résidence d’artiste en milieu scolaire, voilà le dispositif mis en place depuis 3 ans par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Le Bon Accueil, lieu d’art contemporain, l’inspection de l’éducation Nationale du Pays Malouin et la Communauté de Communes « Baie du Mont ­Saint­Michel ». C’est dans le cadre de ce projet artistique et culturel « Locus Sonus » que les élèves de 6è ont rencontré, au collège, Pascal Pellan, artiste plasticien qui est en résidence à l’école de Saint-­Georges de Gréhaigne. Cette rencontre a permis aux élèves de découvrir les créations artistiques et sonores de l’artiste et de pouvoir y jouer ensemble sous sa direction. Puis, lors d’une balade sonore, équipés de tuyaux, les élèves se sont promenés dans les rues de Pleine-­Fougères dans un paysage familier mais en étant attentifs aux sons qui s’y produisaient. Ce travail de découverte sera poursuivi avec Mme Craipeau, professeur d’arts plastiques avec qui les élèves de 6è réaliseront, eux aussi, une construction liée au vent. Pour conclure ce projet, les élèves se rendront à la Maison des Polders en juin afin de prendre connaissance des créations fabriquées par l’artiste avec les élèves de l’école de Saint-­Georges de Gréhaigne et pourront assister au concert de Pascal Pellan.

Pascal Pellan, le plasticien