2023 : Jessie Magana, atelier d’écriture « Les Héroïnes de l’ombre »

Chouette, on lit en baie ! Troc-Livres

Dernière étape du projet « les Héroïnes de l’ombre », Sur tout le territoire de Dol et de la Baie du Mont Saint Michel, toutes les écoles, collèges et lycées publics étaient invités à faire du VENDREDI 2 JUIN un moment fort pour la lecture. Ainsi dans la journée pour les uns ou de 16h à 21h les (...)

Jour 6 : Mise en scène de nos textes devant les parents

Vendredi, les élèves se sont échauffés pour détendre leurs cordes vocales afin de présenter leurs textes aux parents le soir à la médiathèque. L’échauffement nous a fait faire divers bruits : ma me mi mo mu ta te ti to tu A A A A … Elle nous a proposé une mise en scène : on se lève et on dit « je (...)

Jour 5 : Aujourd’hui, c’est décidé……

Après avoir décrit notre personnage, on raconte les raisons qui ont poussé notre héros à se lancer dans la lutte "Aujourd’hui, c’est décidé… j’appelle la police…. je vais créer une manifestation… je vais aider les personnes en fauteuils roulant… je mène une action pendant le (...)

Soirée débat « Éduquer sans clichés »

Soirée débat à la médiathèque en partenariat avec les professionnels de la maison de l’enfance de Pleine-Fougères. Ouverte à tous publics parents, professionnels de la petite enfance, Jessie Magana autrice et Monica Mejia psychologue nous ont éclairé sur les origines des clichés, la façon dont ils (...)

Jour 4 : un autoportrait

Un autoportrait c’est se mettre dans la peau de son personnage et de le décrire : on apprend des choses sur : son physique son caractère sa famille son métier ses qualités/ défauts ses études ses émotions son style Nous avons commencé un nouveau texte en le commençant par « Je m’appelle….j’ai huit (...)

Jour 3 : l’Acrostiche

On a remarqué que Jessie magana a mis en place un rituel « Parlure, Écriture, Lecture » Elle commence l’atelier en faisant appel à notre mémoire : on doit repenser à la séance d’avant dire si on est toujours d’accord avec le personnage qu’on a choisi la séance d’avant On a créé un acrostiche avec le (...)

Jour 2 : Qu’est-ce qu’un héros ?

Qu’est-ce qu’un héros ? Un héros c’est quelqu’un qui sauve des vies se met en danger pour sauver les autres en détresse une personne qui a des supers pouvoirs après avoir énuméré les supers héros féminins et masculins que l’on connaissait on les a classés héros de la vraie vie et les héros fictifs (...)

Bienvenue à Jessie Magana : jour 1

Programme du projet de Décembre à Juin 2023