4B, vainqueur du Slam de Poésie 2024

Á la rencontre de la centrale nucléaire de Flamanville

Le 29 avril 2016, les 3è visitent de la centrale EPR Flamanville3

Réplique de l’imposante salle des commandes

Après une conférence (en fin de matinée) relatant les innovations technologiques de la nouvelle centrale de type EPR, les élèves de 3è ont pu exceptionnellement rentrer dans la salle de commandes, lieu hautement névralgique à plus d’un titre !…En réalité nous sommes dans une réplique exacte, servant de simulateur, pour que le personnel puisse tout au long de l’année s’entraîner à gérer les alertes éventuelles en temps réel. L’autre raison, évidente, réside dans l’extrême vigilance qu’applique EDF face aux visiteurs circulant à l’intérieur du site : le port du badge est obligatoire et systématiquement contrôler à chaque entrée dans une nouvelle zone.

Belvédère surplombant la centrale

Pour clore notre excursion, vers 14 h30, on met à notre disposition un car pour nous amener à un belvédère depuis lequel nous avons pu observer de plus près, la fameuse centrale EPR.

On distingue à droite, sur la photo prise par le guide, l’imposant dôme de cette centrale dont l’épaisseur est tenue au secret. On apprend néanmoins que cette grande structure en béton est conçue pour résister à un éventuel crash aérien d’un avion de type Airbus A380.

Voir en ligne : Vidéo : Présentation de la centrale EPR de Flamanville