4B, vainqueur du Slam de Poésie 2024

Les cordées de la réussite

De nombreux élèves de troisième se sont cette année inscrits aux Cordées de la Réussite. Il s’agit de la troisième année consécutive au cours de laquelle ce programme est mis en place au collège François Brune. Quelques élèves des promotions précédentes et/ou inscrits cette année ont accepté de partager leur point de vue sur les Cordées.

Que vous ont apporté les Cordées de la Réussite ?

Lucian (collégien, promotions 2023 et 2024, à propos des sorties effectuées au cours de l’année scolaire 2022-2023) : Les Cordées nous ont permis de faire des sorties, comme au lycée Jacques Cartier, où on a pu découvrir un établissement. Nous sommes également allés à l’INSA de Rennes pour découvrir ce qu’était une école d’enseignement supérieur. A Paris nous avons visité l’exposition Ramsès pour voir tous ses vestiges et nous avons vu les différents grands monuments parisiens.

Solène (lycéenne, promotions 2023 et 2024) : Les Cordées de la Réussite nous ont permis d’échanger avec des élèves de collège pour leur parler un peu d’orientation, la leur et la nôtre. Elles sont une ouverture à la culture à travers toutes les sorties que l’on peut y faire.

Pourquoi vous êtes-vous inscrits cette année au Cordées de la Réussite ? Manon et Charlotte (élèves de troisième, promotion 2024) : Nous nous sommes inscrites aux Cordées de la Réussite pour pouvoir découvrir de nouvelles filières, des métiers, faire les sorties proposées qui nous intéressent et nous permettront de découvrir beaucoup de choses.

Léon et Alexis (élèves de troisième, promotion 2024) : En s’inscrivant aux Cordées on cherche à se préparer pour l’avenir, apprendre de nouvelles choses et discuter avec de lycéens pour apprendre de leur parcours.

Romain, Paul et Johann (élèves de troisième, promotion 2024, dont les sorties auront pour thème principal l’astronomie) : Nous nous sommes inscrits car l’astronomie nous intéresse beaucoup et nous aimerions augmenter nos connaissances dans les sciences. Par ailleurs, nous ne savons pas précisément ce que l’on veut faire plus tard et nous aimerions nous éclairer grâce à cela.

En 2022, les cordées avaient déjà été l’occasion de rencontrer des spécialistes des sciences au sens large : volcanologue, historien, paléontologue étaient intervenus pour présenter leur matière aux élèves. En 2023, cette coloration scientifique avait été renforcée par la visite de l’INSA Rennes mais la présence du domaine littéraire était encore importante (partenariat Sciences Po, festival « lycéens sur les planches à Saint Malo », visite de l’exposition Ramsès à Paris). Pour l’année 2024, nous avons choisi de proposer une programme basé sur l’astronomie. Pour ce faire, les élèves se rendront au pôle des étoiles, annexe de l’Observatoire de Paris actuellement en rénovation, à Nancay. S’en suivra une visite de Paris et de ses principaux monuments.

Cette ouverture culturelle, nous l’espérons, sera un levier pour favoriser la poursuite d’études supérieures de nos élèves.

Dans la même rubrique…