Deuxième année pour les Cordées de la réussite

Clap de fin pour la seconde année des « Cordées de la réussite » au collège François Brune de Pleine-Fougères. Ce dispositif, visant à encourager la poursuite d’études, a été proposé majoritairement aux élèves de Troisième et aux lycéens volontaires. Deux cordées ont été signées : l’une avec Sciences Po Rennes, faisant la part belle aux Humanités, et l’autre avec le lycée Jacques Cartier de Saint Malo, plus scientifique, mais visant également à faire découvrir le lycée au collégiens. Les lycéens, tous d’anciens élèves du collège, ont rejoint les collégiens en janvier pour un après-midi ludique afin de fédérer le groupe. Au cours de l’année, les élèves ont dû, pour leur soutenance à Sciences Po, proposer des solutions pour nourrir l’humanité tout en préservant la planète. Leur prestation, remarquée (ils avaient recrée une émission de télévision, Touche pas à mon compost sur le modèle de C dans l’air dont le générique de fin était une composition musicale d’une de nos élèves, Selma), fut qualifiée de créative et d’originale. Les sciences n’ont pas été oubliées puisque, grâce à Maud Guezo, physicienne et enseignante à l’INSA Rennes (Institut national des sciences appliquées), collégiens et lycéens du programme ont pu assister à une conférence sur le nanomonde, s’entretenir avec des étudiants et visiter l’établissement. Point d’orgue de l’année, grâce à un financement européen, la visite à Paris du quartier latin où se trouve la Sorbonne mais également de l’exposition Ramsès et l’or des pharaons à la grande halle de la Villette.

Vingt-deux élèves de Quatrième sont volontaires pour intégrer le dispositif, reconduit, l’année prochaine. Cet attrait est de bon augure pour le parcours estudiantin de nos collégiens.

Sciences po juin Sorbonne