Un artiste au collège, Avril 2018, quel projet !

Un artiste photographe sans appareil photo…

La présence d’un artiste, Maël Le Golvan, dans une école participe à l’éducation culturelle des plus jeunes sans discrimination d’origine. Elle est aussi un levier pour toucher les familles tenues éloignées de la culture.

Depuis 5 ans, les projets menés par le Bon Accueil de Rennes permettent de construire chez les élèves un véritable Parcours d’Education Artistique et Culturelle" du cycle 2 à la 6è.

Maël Le Golvan

Cette année c’est le collège F Brune de Pleine-Fougères qui accueille avec les 6B l’artiste rennais Maël Le Golvan.

Il a installé son atelier dans une salle de réunion du collège à l’abri de toute lumière extérieure. Un véritable studio photo.

• Maël Le Golvan mènera 20h d’ateliers de pratiques avec les 6B
  • Les classes de CM du secteur viendront 2h dans l’atelier du collège
  • Les enseignants ont aussi bénéficié d’une formation de 3h pour pouvoir aider en amont les élèves.

L’objectif de cette résidence est d’impliquer les élèves dans un processus de création :

• phase 1 : Enregistrements de sons
  • phase 2 : découvrir le principe du photogramme
  • phase 3 : réalisations de photogrammes sonores

Une exposition à la Maison des Polders clôturera en juin cette résidence. Elle sera l’occasion de découvrir les travaux de l’artiste et ceux des élèves.