Concours de vidéo sur le harcèlement

NAH- Non au harcèlement !

Le ministère de l’éducation nationale a fait de la prévention du harcèlement entre élèves l’une de ses priorités.

La deuxième édition du prix « NAH ! Mobilisons-nous contre le harcèlement », qui a permis la création de 823 projets l’an passé, a été lancée en juin 2014.

Ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans, ce prix a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Accompagnés par leur CPE, Madame Le Boulicaut, onze élèves de 5e du collège François Brune de Pleine-Fougères se sont portés volontaires pour réaliser un court-métrage dénonçant les différentes formes de harcèlement en milieu scolaire et la manière la plus simple de s’en sortir : en parler.

Le film, d’une durée de deux minutes, est réaliste, simple et efficace ce qui en fait le coup de cœur du jury académique. Monsieur le Recteur d’académie a remis un diplôme à chacun des élèves ainsi qu’un chèque de 500€ à Monsieur Roquier, Principal du collège, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 6 mars 2015 au Palais Saint Melaine de Rennes. La somme accordée permettra d’engager des actions de prévention contre le harcèlement dans l’établissement.

L’aventure continue puisque le film est nominé pour le jury national qui devrait rendre son verdict au retour des vacances de Pâques.

Le film sera présenté lors des portes-ouvertes du collège qui se tiendront le samedi 14 mars de 9h à 12h30.

Voir en ligne : Lien vers la vidéo