4B, vainqueur du Slam de Poésie 2024

Faire acte de mémoire…

Survivre au système concentrationnaire nazi

Mardi 10 janvier 2017, les élèves des classes de Troisième du collège François Brune ont assisté à une conférence dont le sujet était survivre au système concentrationnaire nazi

Dans le cadre d’un TPE (Travaux Pratiques Encadrés), Aurélie BRAULT, que je remercie à nouveau pour son intervention, a rencontré des survivants de la Shoah. Durant deux heures, elle a raconté l’histoire de Victor, Esther, Jacques et Isabelle.

Nous avons, grâce à elle, entendu Jacques défier les nazis, compris pourquoi, lorsque l’on revient de ces camps, entendre la langue allemande n’est plus possible, saisi le sentiment d’abandon d’Esther dont la famille a été décimée par la solution finale…

Chaque déporté a souhaité s’adresser aux élèves. Aurélie s’est fait l’écho de leur message. Elle a terminé son intervention en leur rappelant que l’intolérance avait fait le lit du nazisme et que, pour éviter que l’Histoire ne se répète, il fallait accepter les différences. Or, le première lieu où doit s’exercer cette tolérance se trouve au sein de tous les établissements d’enseignement de France et de Navarre. Chacun, à son niveau, a donc un rôle à jouer.