Rencontres littéraires des CM et 6e sur le Territoire Educatif Rural

Cette année les rencontres littéraires pour les CM et 6è se sont étendues aux établissements du secteur de Dol de Bretagne. Grâce au Territoire Educatif Rural, les deux classes de 6è et les 6 classes de CM du secteur ( plus des classes du côté de Dol) ont bénéficié d’un atelier d’écriture et d’un spectacle :

Ce jeudi 11 janvier 2024, les élèves de CM2 du secteur et de 6eB se sont retrouvés au collège afin de rencontrer les auteurs Cathy Ytak, Gilles Abier et Thomas Scotto.

Ils se sont répartis en différents ateliers :

• à la médiathèque de Pleine-Fougères, Cathy leur a proposé d’imaginer une histoire à partir de titres de livres tirés des étagères ;
  • Thomas les a fait écrire plusieurs phrases qu’ils ont ensuite déclamées à haute voix ;
  • plus théâtral, Gilles a ciblé l’activité sur l’occupation corporelle de l’espace et la diction. « Une belle occasion de s’exprimer en toute liberté », résume une élève.

L’après-midi, ils ont eu la chance d’assister à un spectacle de l’atelier du Trio : une lecture performée d’un livre qu’ils ont écrit ensemble, « De pire en pire ». S’en est suivi un échange sur leurs pratiques d’écriture.

L’Atelier du Trio A la Une de la Gazette de la Manche

ATELIER DU TRIO Copie de Le Fonds Régional d'Art Contemporain (2) Programme de l'année _ATELIER DU TRIO sco