4B, vainqueur du Slam de Poésie 2024

Un volcanologue au collège : Ludovic Leduc

Histoire :

Avant d’en faire son métier, Ludovic Leduc s’est d’abord passionné pour les volcans. Il nous explique qu’il a découvert les volcans lors d’une sortie scolaire en primaire. Fasciné d’apprendre que le Puy de Pariou peut entrer en éruption n’importe quand, comme beaucoup d’autres volcans, il a voulu dès cet instant faire de ces immenses montagnes de feu son avenir.

Alors il n’a jamais renoncé et a fait des études pour parvenir à son souhait. Ludovic a d’abord effectué une licence de géographie, puis un master de volcanologie, avant de finir par une médiation en formation scientifique. Ces cinq ans d’études lui ont permis de réaliser son rêve.

Mais hélas, la plupart du temps, les personnes que l’on appelle volcanologues ne sont autres que des scientifiques chercheurs travaillant dans des laboratoires et ne se retrouvant jamais sur le terrain. Ludovic, lui, souhaitait à tout prix travailler sur place ; il voulait un métier dans lequel on voit des volcans.

Il dit qu’il créa son propre métier, celui issu de son rêve d’enfant, que le métier de volcanologue sur place n’existait pas vraiment avant qu’il décide de l’exercer. Au final, son métier est très divers et il fait beaucoup de choses différentes autour des volcans : il écrit des livres, réalise des films, fait des conférences, rédige également des articles pour Futura (site web de science), et, bien sûr, il voyage auprès des volcans, pour mieux les étudier de près, parfois pour prévoir les dangers que vont engendrer les risques volcaniques, fait des missions avec des collègues, etc.

Sous l’eau :

1500 volcans sont actifs, de nos jours, dans le monde, sans compter les volcans dans les fonds marins profonds. La majore partie des volcans sont sous l’océan, dont 40 à 50 sont en éruption actuellement. Quand la lave rentre en contact avec l’eau de mer, cela forme un phénomène étrange qu’on surnomme « coussins de lave ». Car, dès sa sortie du cône du volcan, la lave est aussitôt refroidie par l’eau de mer, et la formation d’une matière grise qui ressemble à de la pierre est quasi instantanée. De plus, la pression de l’eau empêche quoi que ce soit de surgir de la surface.

Propriété du magma :

Le magma a des propriétés différentes pour chaque volcan : la viscosité et la quantité de gaz varie entre eux. Voici quelques exemples :

  • Le Nyiragongo (Congo) a une faible viscosité ainsi qu’une faible quantité de gaz.
  • Le Sangeang Api (Indonésie) a une faible viscosité mais sa quantité de gaz est plus élevée.
  • Le Pyton de la Fournaise (France) a une faible quantité de gaz tandis qu’il est plus visqueux.
  • Le Calbuco (Chili) a une quantité de gaz et une viscosité très élevées.

Hypothèse sur la disparition des dinosaures :

Ludovic Leduc explique que la cause la plus connue de la disparition des dinosaures est la chute d’astéroïdes, mais les volcanologues pensent que c’est à cause d’un mélange de plusieurs catastrophes naturelles, dont les volcans, qui ont causé cette perte.

Risques volcaniques :

Un aléa accompagné d’une vulnérabilité est égale à un risque. Cela signifie que, dans un endroit désertique, il n’y a aucun risque, à la différence d’un endroit peuplé, où il y a un risque important.

Différentes émissions des volcans :

  • Coulées de lave : lentes mais très destructives.
  • Projections volcaniques : la plupart sont petites et ne blessent pas mais elles ensevelissent le terrain.
  • Coulée pyroclastique : sont très asphyxiantes.
  • Gaz : font des fumeroles et des dépôts.
  • Lahars : coulées de boue.
  • Instabilités : glissements le long d’un volcan formant une pente permanente.

Selma Boissonet 4B

info document info document Ludovic Leduc

Dans la même rubrique…