Semaine des langues au collège du 15 au 19 mai 2017

Une autre façon d’utiliser les langues

La semaine des langues a été le point d’orgue du travail fourni par les élèves de cinquième sur les mois d’avril et mai. En effet les professeurs de SVT et de langues sont conçu pour eux un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le thème « cuisine d’ailleurs cuisine meilleure ? »

Il s’agissait de leur faire découvrir quelques recettes traditionnelles des pays dont ils apprennent la langue, mais aussi de les faire réfléchir sur l’équilibre nutritionnel de tous ces plats. Les élèves ont pu approfondir leurs connaissances culturelles de la gastrotomie britannique, américaine, allemande, espagnole et même australienne. Ils ont cherché à bâtir des ponts linguistiques entre les langues, en s’aidant les uns les autres, afin de mieux comprendre les recettes dans les trois langues étudiées. Ils ont aussi pu réinvestir les notions nutritionnelles acquises en cours de SVT.

Ce travail a donc permis l’élaboration d’un livret de recettes dont certaines ont été préparées et servies à la cantine pour la semaine des langues

Diverses activités ont rythmé la semaine :

• le lundi et mardi : les élèves hispanisants et germanistes se sont mélangés pour jouer à des jeux de société trilingues : dobble, mémory et 7 familles d’aliments.
  • Le mardi : l’Espagne était mise à l’honneur.
  • Le jeudi au tour de l’Allemagne avec un délicieux goulasch servi par notre équipe de cuisine, en l’honneur des correspondants de Brême, présents au collège toute la semaine.
  • Le vendredi ce fut le tour de l’Australie avec la projection du film Rabbit Proof Fence sur les enfants aborigènes volés à leurs familles, étudié en amont dans l’année, en anglais et en histoire-géographie. Les élèves ont aussi pu voir un film en allemand, discuter avec les correspondants présents au collège et s’apercevoir que l’Europe n’était pas qu’un concept mais une réalité tangible d’ouverture aux autres et à la diversité, et que l’anglais était bien utile !

Tous les personnels du collège ont porté un badge indiquant les langues parlées, ce qui a permis quelles belles découvertes. Qui savait que Mme Raulic parlait couramment russe ?! Les professeurs ont salué leurs élèves à l’entrée et à la sortie du cours dans la langue mise à l’honneur chaque jour.

Les élèves se sont également inscrits sur l’heure du déjeuner pour voir le film documentaire Super Size Me, de Morgan Spurlock , qui leur a permis d’avoir un regard un peu plus critique sur l’impérialisme américain en matière de nourriture.

Un petit groupe s’est chargé de l’affichage des menus dans le hall et de l’information au self.

Toutes ces actions et investissement des cinquièmes ont contribué à faire de cette semaine un temps fort sympathique et valorisant pour leurs travaux. Chaque élève de cinquième ( y compris les allemands) est reparti avec un livret de recettes, pour que le plaisir de goûter la cuisine d’ailleurs de prolonge à la maison.

Voir en ligne : Des recettes à refaire à la maison