Saint-Malo, un port de commerce au 18è siècle

Le jeudi 19 octobre 2023 (pour les 4A) puis mardi 7 novembre 2023 (pour les 4B), les élèves de Quatrième du collège François Brune se sont rendus à Saint-Malo pour passer une journée en immersion dans cette ville-témoin d’un port de commerce important du XVIIIe siècle.

Au cours de la matinée les élèves ont pu faire le tour de la ville intramuros pour y repérer quelques lieux incontournables et profiter de la vue, avant de se diriger vers l’Hôtel Magon, une demeure d’armateur de l’époque particulièrement bien conservée. Des caves aux pièces cachées servant aux négociations, en passant par les salons de l’armateur, les élèves ont pu profiter d’une visite guidée complète et très instructive au cours de laquelle les guides, dynamiques et inventifs, ont permis aux élèves de se replonger dans l’ambiance du milieu maritime de l’époque.

L’après-midi était consacrée à un jeu de piste ayant pour objectif de découvrir de manière ludique certains lieux et monuments, connus ou insolites, de la ville intramuros. Munis d’un plan et d’une suite d’énigmes, les élèves ont déambulé, par petits groupes, dans les rues malouines. Tous se sont retrouvés enfin place des frères Lamenais pour résoudre une énigme finale avant de repartir prendre le bus du retour vers le collège.

Voir en ligne : Visiter cette demeure de corsaire