Les élèves de CM2 et des 3e de Pleine-Fougères retracent le parcours de soldats de la Grande Guerre

A partir d’un travail mené par les élèves de CM2 de l’école publique de Pleine-Fougères, les élèves de 3e A du collège François Brune ont pu reconstituer le parcours de soldats originaires de Pleine-Fougères et morts au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Le fruit de leur travail peut être consulté en cliquant sur le lien suivant : CLIQUEZ ICI.

Cette reconstitution a démarré lorsque les élèves de CM2 sont allés recueillir, dans le courant du mois de septembre, des noms de soldats inscrits sur le monument aux morts qui se trouve dans le cimetière de Pleine-Fougères. Elle s’est poursuivie lorsque ces noms ont été reçus par les élèves de 3e A du collège, qui ont alors consulté des documents d’archives locales (listes de recensements, registres d’état civil) et nationales (journaux des marches et opérations rédigés par les officiers pendant la Guerre), puis ont rédigé un texte retraçant l’histoire d’un certain nombre de ces soldats, avant et pendant la Guerre.

En parallèle, les élèves de CM2 ont retrouvé les fiches « Mort pour la France » résumant les données essentielles concernant ces soldats, qu’ils ont ensuite placées autour d’une carte de France sur laquelle ils ont pointé le lieu de mort des soldats.

L’ensemble du projet s’est achevé par une rencontre, au collège (où les travaux sont temporairement exposés) le jeudi 16 novembre 2023.