DECOUVERTE DES METIERS EN QUATRIEME

Forum des métiers et interventions en classe

Dans le cadre du parcours d’orientation et de la découverte des métiers en quatrième, nous avons reçu deux professionnelles du secteur pour deux heures d’entretien.

Mme Hémon, responsable environnement au syndicat mixte du littoral de la Baie du Mont St Michel, est venue nous présenter son métier entre bureau et terrain. Elle est responsable de la préservation de la faune et de la flore depuis le début des travaux. Mme Esvan-Piat, qui a une formation ingénieure en agroalimentaire ingénieure, est éleveuse d’agneaux de pré salé AOP sur la commune de Roz sur Couesnon.

Ces interventions se sont inscrites dans le cadre de la semaine de l’égalité filles / garçons, notamment dans un esprit de promotion de la poursuite d’études scientifiques pour les filles. Sur le territoire l’objectif est la valorisation des Etudes scientifiques, la présentation de parcours atypiques et de métiers étant considérés comme « plutôt masculins » .

Quelques questions ont fusé : « Pourquoi vous portez un casque de chantier ? Combien de phoques vous avez sauvés ? Quel est l’oiseau le plus rare que vous ayez vu ? Est-ce que c’est dur l ’université ? Est-ce que ça coûte cher ? Est-ce qu’il faut faire des études de vétérinaires pour devenir éleveuse ? Est-ce que c’est dur physiquement ? Combien vous gagnez ? »

Ensuite la semaine suivante nous avons emmené nos deux classes de quatrième au forum des métiers à l’espace de l’Odyssée à Dol de Bretagne. Sous la forme d’entretiens rapides, les élèves naviguaient par petits groupes à l’intérieur du forum, et prenaient des notes. Cette matinée a été très appréciée des élèves , même si certains et certaines se sont sentis parfois frustré.es de ne pas avoir pu interroger davantage de professionnels.

Les élèves présentent ensuite en vie classe des métiers. En troisième ils approfondiront leurs recherches et se renseigneront sur les parcours de formation.

audrey (2)