Découvrir le monde avec des films documentaires

Le Mois du Doc est une manifestation qui s’est mise en place sur le territoire de Pleine-Fougères depuis Novembre 2015. C’est une manifestation nationale à laquelle les bibliothèques du secteur ont adhéré. A l’aide du Comptoir du Doc de Rennes, des films documentaires sont diffusés auprès du public mais aussi des scolaires.

En fonction du sujet du film proposé à la médiathèque de Pleine-Fougères, les élèves de 4è et 3è ont la chance de voir un film documentaire et de rencontrer son réalisateur ou une des personnes intervenant dans le film.

-2022 :

• . Rencontre avec la réalisatrice

-2021 :

• Douce France. Rencontre avec la réalisatrice

-2019 :

• Coeur de pierre. Rencontre avec la réalisatrice

- 2018 :

A l’issue de cette rencontre les élèves de 4è et 3è ont pu discuter avec la Ligue des droits de l’homme qu’ils ont rencontré au collège. Enfin, cette rencontre a été complétée de l’exposition « Les Migrants » prêtée par la MGEN.

- 2017

Les 4è et 3è ont rencontré au collège ensuite l’Association « Femmes solidaires » pour discuter sur les droits de la femme en particulier. Leur exposition a permis aux élèves de découvrir l’histoire des mouvements des femmes au fil du temps.

- 2016

Travail poursuivi en SVT avec la Ligue contre le cancer.

- 2015

Travail poursuivi en SVT avec les 3è à l’aide des expositions de la MDIV de Rennes et de la Maison de la maison de Saint-Malo.