4B, vainqueur du Slam de Poésie 2024

Méfaits accomplis

« Dépêchez-vous, vous n’avez que 45 minutes avant de tous vous endormir ! »

C’est sur ces mots que se lance la partie d’Escape Game, « jeu d’évasion réel » en français organisée au collège François Brune pour les trois classes de 5es. Durant 45 minutes, les élèves vivent une expérience inédite où l’entraide, la coopération et la communication seront leurs meilleures alliées pour remplir leur mission : réaliser la préparation de leur antidote avant le temps imparti !   Pour réussir, il faudra récupérer des indices par la fouille et par la manipulation d’objets, résoudre des énigmes dans un décor recréé de l’univers Potterien.   Ce jeu, co-conçu par Mme Tordeux, professeure d’Histoire-Géographie-EMC et par Mme Krieger, professeure de mathématiques, a été imaginé pour permettre aux élèves de se plonger dans une atmosphère un peu différente du quotidien et empreinte de magie. A visée pédagogique, les énigmes proposées sont interdisciplinaires et reprennent le programme de la classe de cinquième, rajoutent les enseignantes.  

La mise en scène a été soignée pour assurer l’immersion : chaque élève a reçu quelques jours auparavant un billet pour le Poudlard Express et une convocation manuscrite énigmatique. Dans la salle, les murs ont été recouverts des fanions des célèbres maisons de l’Ecole des sorciers et des accessoires de la saga ont été disséminés. L’éclairage est également travaillé au travers de multiples bougies suspendues au plafond qui n’est pas sans rappeler la grande salle de Poudlard.

  Ce jeu s’inscrit dans la ligne droite de l’organisation en Maisons mise en place au collège à la rentrée 2019, organisation qui n’est pas sans rappeler celle de l’école POUDLARD. Regroupés autour de trois maisons : Alérion (l’aigle de l’héraldique bretonne), Bélierclair (contraction de bélier et d’éclair) et Cerflympien (contraction de cerf et d’olympien), les élèves gagnent des points grâce à leur comportement et des privilèges. Actuellement, la maison Cerflympien fait la course en tête.  

Ainsi, par le biais du jeu, les professeurs ont eu à cœur de proposer à leurs élèves une expérience différente et envoutante, permettant de développer leur intelligence collective. Les 45 minutes se sont déjà écoulées…alors avez-vous réussi à échapper au sommeil éternel… ? Finite incantatem ! 

Dans la même rubrique…