Voyage à Brême 2023

Séjour chez les correspondants de Brême, en Allemagne, du 12 au 19 mars 2023

Suite à l’accueil des correspondants au mois de septembre 2022, les élève sont poursuivi leurs échanges de travaux et nos 17 élèves français de 4e et 3e ont pu à leur tour prendre le car vers Brême, au mois de mars.

Ils ont été très chanceux avec un beau programme et superbe accueil préparés par nos hôtes allemands. S’étant vus récemment, les élèves ont vite retrouvé leurs marques, et se sont vite sentis à l’aise dans les familles de leurs correspondant.e.s. La découverte du collège, de la ville de Brême et du quartier de la Neustadt le premier jour. Puis nous avons alterné entre activités sportives (escalade) et visites (rallye/musée scientifique). Avec comme point d’orgue une belle journée d’excursion le mercredi à 50 kilomètres de Brême, dans l’impressionnant port de Bremerhaven sur la mer du nord. Nous avons pu découvrir le musée de l’émigration et faire une ballade commentée en bateau pour découvrir le port. Les élèves ont pu expérimenter tous les types de transport au fil de la semaine : vélo, bateau, train, tramway et bus. Une première pour certain.e.s ! Le dernier jour les élèves ont pu assister à plusieurs cours et constater de grandes différences entre les deux systèmes scolaires. Nous avons terminé la semaine par une présentation des travaux collectifs et un moment très convivial avec un repas partagé avec les familles. Ce fut l’occasion de remercier tout le monde ayant participé à la réussite de la semaine à Brême. Nos élèves ont été très ouverts, respectueux, ponctuels et ont beaucoup gagné en autonomie.

A la suite de cela Mme Proust a organisé au collège le six avril une soirée de projection pour les familles françaises. Monsieur Pené a pu féliciter toutes les personnes présentes et rappeler l’importance des liens qui unissent les deux pays, et l’ouverture européenne offerte aux élèves. A eux de poursuivre sur la voie de l’autonomie, du voyage et de la découverte d’autres cultures !

info document info document