A la découverte des catastrophes naturelles
Des phénomènes naturels aux lourdes conséquences…
Dans le cadre du Programme de SVT et de l’aide personnalisée, les élèves ont travaillé sur les catastrophes naturelles. L’objectif était de trouver les dangers des catastrophes et moyens mis en oeuvre pour les éviter. Ce fut l’occasion pour les élèves de réaliser une recherche documentaire, de travailler sur les droits de l’image et enfin de réaliser une bibliographie de leur recherche.
Expérience ChlorISS
Dans le cadre d’un programme proposé par le CNES, les élèves de 6es ont mis en germination des graines en classe de SVT. Ils ont suivi un protocole très scrupuleux, afin de pouvoir ensuite comparer leurs résultats à ceux obtenus par Sophie Adenot, dans l’ISS et envoyés au CNES.
Voici la vidéo de lancement de Sophie Adenot
Voici les premières photos de nos expériences :
Lancement de l’expérience :
La vitrine : c’est quoi ce noyau ??
Comment expliquer la constitution d’une cellule si ce n’est par sa construction. L’imagination et créativité des élèves ont été remarquables….
Les cellules vues par les 6è
Nous sommes tous constitués de cellules mais elles ne sont pas visibles… sauf au microscope … Les 6es ont donc observé des cellules au microscope et en ont fait des maquettes 3D afin de vous donner une image de ce que c’est !
Que mange donc une chouette ?
Les élèves de 6es ont mené l’enquête…
Les élèves de 6es ont mené l’enquête afin de savoir ce que mangent les chouettes. Pour cela, ils ont disséqué une pelote de réjection (=parties des proies non digérées, rejetées par les rapaces sous forme d’une boule, quelques temps après leur repas) de Dame Blanche.
Ils ont alors pu découvrir que ce rapace nocturne mange principalement de petits rongeurs : des campagnols, quelques mulots ; mais aussi quelques insectivores comme la musaraigne.
Résultats des expériences ChlorISS
Suite à l’expérience ChlorISS menée en classe (voir ici notre article précédent ) nous avons relevé nos résultats pour les transmettre au CNES, puis nous les avons comparés à ceux obtenus par Sophie Adenot à bord de l’ISS. Vous pouvez voir quelques exemples de ces comparaisons sur ce document :
Sophie Adénot a également tourné une vidéo pour nous présenter ces résultats : voir la vidéo.
Sortie géologique au Mont-Dol
Découverte géologique…
Les élèves de 6es A se sont rendus au Mont Dol ce mercredi 3 Avril dans le but de découvrir l’évolution des paysages liée à l’érosion des roches. Ils ont notamment répondu à la question « Comment expliquer que le Mont Dol forme un relief élevé alors que le paysage alentour soit plat ? ».
Malgré des prévisions météo très pessimistes, nous avons pu profiter d’un temps très clément et d’une belle vue en haut du Mont. Les élèves de 6emesB et les 6emesC y sont allés à leur tour ce vendredi 5 Avril malgré la petite pluie.













