Découverte de l’Europe au collège François Brune

Mardi 10 octobre, dans le cadre des journées Erasmus ( 9 au 14 octobre), une intervenante de la Maison de l’Europe et de europedirect est venue de Rennes avec Céline Bourdais, chargée de mission du consortium Erasmus+ du conseil départemental, pour animer un jeu collaboratif appelé « l’UE dans ton backpack. »

Un petit groupe d’élèves volontaires de 4° ont pu découvrir les institutions européennes et les différents possibilités qu’offre l’UE pour aider les jeunes à découvrir les autres pays européens. Ce jeu, basé sur l’entraide, donne des missions imaginaires et le plateau de jeu n’est autre qu’une carte de l’Europe. Cette séance très animée a beaucoup plu aux élèves, dont plusieurs pourront bénéficier du dispositif Erasmus plus pour se rendre en Italie en 2024. La première étape de ce projet d’ouverture internationale sera la venue, fin Novembre de professeurs italiens, puis l’accueil en mars d’élèves italiens. Le collège a l’habitude d’organiser des activités d’ouverture culturelle et des séjours à l’étranger, et essaie de multiplier les occasions de communiquer en langues étrangères et de découvrir les cultures de nos voisins. L’an dernier les élèves de l’option DNL ont pu échanger par courrier et mail avec des collègiens de 6 pays différents ; et tous les élèves de 4° et 3° qui le souhaitaient sont partis en Allemagne ou en Espagne, selon la langue qu’ils étudiaient. D’autre part, tous les élèves ont des correspondants en Angleterre et un échange avec un collège de Brême permet aux Germanistes de se rendre en Allemagne et d’accueillir leurs correspondants. Des expériences très enrichissantes, à bien des niveaux !

info document info document