Semaine des mathématiques

Les mathématiques autrement, à vos maths… Prêts ? Jouez !

• La semaine du 13 mars fût dédiée aux mathématiques, sur la thématique des langages et diverses activités ont été proposées aux élèves :

• Résolution d’énigmes (corrigés en PJ),
    Le Monde de Nathan ou Imitation game
    Tout le monde pouvait voter…
  • Projections des films  : Le monde de Nathan et Imitation Game,

Les 6è et 5B ont participé à un concours de dessins en illustrant des expressions contenant des nombres avec Mme Craipeau : « Se mettre sur son 31, manger comme 4, voir 36 chandelles… » Ils ont été très inspirés !

Expo de dessins
Banderole Pi

Pour le « Pi Day » (date 03/14 en anglais), les élèves de 6è ont effectué une recherche documentaire avec Mme Fambon et réalisé une banderole avec les premières décimales de Pi !

• Les 5è ont étudié quelques systèmes de numérations au fil de l’Histoire et ont découvert comment l’unité est apparue il y a 20 000 ans et l’origine des chiffres que nous utilisons tous les jours.
  • Les 4è ont fait fonctionné leur logique en travaillant sur les syllogismes.
  • Les 3è sont devenus cryptographes en programmant le code César sur le logiciel Scratch !

Merci aux élèves pour leur implication et enthousiasme, ainsi qu’aux professeurs qui ont participé.