Vivre à Pleine-Fougères au XIXe siècle

Cliquez ici pour consulter la carte interactive présentant les travaux des élèves de 4è

AUX SANS GRADES, L’HISTOIRE RECONNAISSANTE

Louis XIV, Diderot, Voltaire, Chateaubriand, Olympes de Gouges, Napoléon Ier, Charles X, Napoléon III, Jules Ferry, Alfred Dreyfus : tant de personnages historiques mentionnés et appris par les élèves de quatrième cette année. Quasiment aucune femme. Très peu de provinciaux. Que des grands personnages, des « grands hommes » pour reprendre les mots du fronton du Panthéon qui, comme l’École donc, se montre reconnaissant envers ces figures historiques. Mais qu’en est-il des autres personnages ? Les femmes ? Les paysans ? Les provinciaux ? Les sans-papiers ? Bref… les oubliés de l’histoire. Peut-on se passer d’eux pour apprendre notre histoire ? Sont-ils inutiles pour comprendre le passé ?

L’histoire est une discipline scientifique qui consiste, pour les comprendre, à mettre des mots sur des événements, des faits, des périodes passés en les comparant à d’autres situations connues, passées ou présentes. En comparant leur quotidien d’habitants des environs de Pleine-Fougères au XXIe siècle à celui de leurs prédécesseurs du XIXe siècle, les élèves de quatrième ont pu mesurer l’écart séparant les deux générations et la compréhension du passé gagne ainsi en consistance.

La carte interactif créé à partir d’un travail de recherches effectué par les élèves permet de faire resurgir du passé des hommes et femmes ayant vécu à Pleine-Fougères il y a cent-cinquante-ans, avec pour seul objectif de chercher à comprendre cette époque en la comparant à un vécu, celui des élèves. Pour mener ce travail, ils ont fouillé dans le site des archives départementales d’Ille-et-Vilaine, dont un nombre important de documents est accessible à tous. Cela a permis de relever des informations, succinctes ou poussées sur ces absents des manuels scolaires qui nous permettent pourtant bien de faire de l’histoire.